ZOOM sur le parcours inspirant d’Amalia, participante du P.L.I.E
Après des études en archéologie et égyptologie, Amalia s’est lancée à la recherche d’un emploi à Bordeaux. Son inscription au P.L.I.E a été une réussite grâce à un accompagnement personnalisé et un programme complet.
Les rencontres avec Anna Pereira, chargée de relation entreprise du P.L.I.E., Sonia Bouanha, la référente de parcours du P.L.I.E, Sophie Arnaud, chargée de gestion comptable et administrative à Aventures Vacances Energie et Eric Jullig, président du CAB Handball ont offert à Amalia bien plus qu’une simple aide à la recherche d’emploi mais un suivi personnalisé impactant.
À travers des actions comme « Réussir son entretien d’embauche » organisée par Odysseus sur la modernisation du CV, la préparation aux entretiens et la rédaction de lettres de motivation, le P.L.I.E a façonné le chemin professionnel d’Amalia.
Un engagement, une évolution professionnelle pour la participante
L’histoire d’Amalia débute au sein d’Aventure Vacances Energie, une association spécialisée dans l’organisation de colonies de vacances pour enfants et adolescents en France. Elle était en CDD de mai à septembre 2023, là où sa bonne humeur, sa motivation et son envie d’apprendre ont fait merveille.
« Amalia a tout de suite dégagé une énergie et une motivation débordante en arrivant à l’association. Si nous avions eu un poste de libre en CDI, elle serait restée sans hésiter. » souligne Sophie Arnaud, chargée de gestion comptable et administrative à Aventures Vacances Energie et première employeuse d’Amalia.
C’est au CAB Handball, le 1er novembre dernier, qu’Amalia décroche son premier CDI en tant qu’assistante de gestion comptable et administrative. Elle est épanouie dans ce nouveau poste et reste accompagnée par le P.L.I.E qui observe une réelle évolution et prise de confiance.
« Elle s’intègre très bien à l’équipe et occupe une place importante au sein du CAB. Les formations proposées par le P.L.I.E sont très enrichissantes pour Amalia et elle nous en fait de très bons retours. » indique Eric Jullig, le président du CAB Handball et employeur actuel d’Amalia.
Sa transition vers un CDI est le fruit d’un accompagnement continu du P.L.I.E et de sa propre détermination.
« Le P.L.I.E maintient son accompagnement jusqu’à 6 mois après la signature du CDI. Ce Programme m’a permis de m’ouvrir, de prendre confiance lors de ma recherche d’emploi et de m’épanouir dans mes jobs grâce à des formations enrichissantes. Je suis très reconnaissante. » indique Amalia, la participante du P.L.I.E.
Comme le souligne Anna Pereira, « le P.L.I.E est un programme cousu-main afin de répondre idéalement aux demandes des participant-es ».
Amalia va être accompagnée encore 4 mois par le dispositif du P.L.I.E des Graves et le quittera d’ici avril 2024.