Portrait de Sonia Bouanha, Référente PLIE des Graves à l’INSUP de Bègles
Je suis conseillère en insertion professionnelle expérimentée ce qui définit mon poste, et je m’attache chaque jour à explorer, à dépasser toutes les dimensions qu’il requiert.
Après de nombreuses années d’expérience dans la chocolaterie haut de gamme, j’ai déposé le tablier pour revêtir la cape de l’accompagnement professionnel.
De Paris à Bordeaux en passant par Bayonne, j’ai toujours aimé être en relation avec les gens, échanger avec eux.
Parce que chaque projet d’insertion est unique, je contribue à leur réussite en laissant le candidat devenir son propre guide tout en l’accompagnant dans son projet à l’aide d’outils adaptés à son profil.
La réussite implique une obligation de moyens, le niveau de résultat appartient toujours à l’acteur du projet.
Pour optimiser ce travail, écoute, bienveillance et adaptabilité rythment l’accompagnement de chaque candidat.
Ma fonction de référente PLIE des Graves me permet de proposer aux participants un accompagnement renforcé avec à disposition une mallette à outils permettant de favoriser l’insertion professionnelle de chacun avec un parcours à la carte.
Les encouragements et redonner confiance et la personnalisation des parcours sont des moteurs essentiels que j’utilise aussi.
Comme chaque personne est unique le parcours proposé l’est également, le fil rouge conducteur étant le retour à l’emploi et/ou en formation.
La référente de parcours ne peut mener cette action seule, elle est accompagnée par des prestataires et des partenaires et une équipe PLIE présents tout au long de l’accompagnement qui n’est pas limité dans le temps.
Entendre et écouter font partie intégrante de mon mode de vie tant sur le plan personnel que professionnel.
Mon challenge 2023 : continuer ma mission d’accompagnement au PLIE des Graves !
Merci à l’Europe, aux collectivités de permettre à ce dispositif d’exister !
Pour finir je vais citer Martin Luther King :
« Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher alors rampe, mais quoi que tu fasses tu dois continuer à avancer. »